Ma sélection Juke Box

Ma sélection Juke Box

Nostalgie des années 50 et 60

Christian

Christian a découvert le rock 'n roll en 1956 grâce à un voisin officier GI dont le fils avait son âge et qui travaillait sur la base américaine de Rocquencourt en Seine & Oise, qui lui achetait des 78t d'Elvis. En 1960 il découvre Johnny et se fait offrir pour ses 14 ans une place au premier festival international de rock 'n roll au Palais des Sports de Paris . Depuis cette musique ne l'a pas quittée . En 1966/67 il vend ses photos dans les concerts de Johnny puis en 1969 fait la tournée d'été de Claude François toujours pour y vendre ses propres photos. Puis il fréquentera Gilbert Montagné, Adamo et bien d'autres. Son émission raconte des souvenirs des anecdotes de cette époque entrecoupées de titres connus mais aussi très rares de la période 1950/1960 . Uniquement en vinyle, pas de MP3 , pas de CD .

En cours de lecture

Mort SHUMAN second épisode

Né à Brooklyn le 12 novembre 19382, de parents juifs polonais amateurs de musique et d'art, il passe son enfance à Brighton Beach et étudie au New York Conservatory (en)3,4. Il commence des études de philosophie mais y renonce pour une carrière musicale5. Acteur, mais surtout compositeur, il commence à écrire des chansons à 18 ans3. Très jeune, lors de ses études, il se passionne pour la langue française qui deviendra sa troisième langue, après le yiddish et l'anglais. Il fréquente les clubs de rythm-and-blues à Harlem avec son ami et mentor, l'auteur-compositeur Doc Pomus, rencontré quand il avait 16 ans. Après avoir composé de nombreux tubes pour Elvis il s'installe en France où il composera pour lui, Johnny, Eddy, Dick, Hugues Auffray et bien d'autres .

En cours de lecture

BABY BOOMERS

Habituellement la fin d'une guerre se traduit par une augmentation assez forte du nombre de conceptions, différées par la séparation des couples ou les difficultés de la période de guerre. Jusqu'en 1945, le terme de « baby-boom » désignait ce rattrapage conjoncturel. Mais, dans un certain nombre de pays d'Europe, la remontée du taux de natalité après la Seconde Guerre mondiale a duré exceptionnellement longtemps : par exemple, dans le cas de la France, jusqu'en 1965. Si bien que le rattrapage conjoncturel s'est transformé en un changement de comportement démographique, se traduisant par un rajeunissement durable de la population, et qui est devenu le nouveau sens du terme « baby-boom », qui désigne désormais cette période démographique européenne allant de 1945 à 1965, voire un peu plus selon les pays. Les enfants nés durant cette période sont appelés « baby-boomers ».Aujourd'hui, l'emploi du mot « boomer » est surtout le fait des nouvelles générations. Le « boomer » peut être perçu comme quelqu’un ayant des idées rétrogrades, réticent au changement, qui s'accroche aux acquis de sa génération sans se soucier de l'avenir des nouvelles. Et pourtant cette génération a tout créé , de la musique rock à la libération des meurs, de la femme , des radios libres et j'en passe.

En cours de lecture

Ma sélection juke box génération couettes

le 13 novembre 1962, arrivée d’une jeune chanteuse de 15 ans lancée par Claude Carrère . Avec un titre de chanson qui deviendra son pseudo : Sheila ;
Sa marque de fabrique les couettes , bien que sur son 1er 45t elle n’en porte pas puisqu’il n’y a pas de photo en couverture , mais une photo soi-disant dédicacée à l’intérieur sans couettes non plus, sur son second l’école est finie son premier tube, pas plus de couettes d’ailleurs , il faudra attendre son 3e disque : pendant les vacances sorti le 26 juin 1963,