Le TOP 50 De sa première diffusion le 4 novembre 1984 jusqu'à sa dernière diffusion télévisée le 3 septembre 1993, le Top 50 est élaboré par deux instituts de sondages, Nielsen et Ipsos.
En 1984, la méthodologie du classement est la suivante : chaque mercredi matin, les maisons de disques se réunissent au siège de Nielsen et élaborent une liste de 75 (et non pas 50) titres, en enlevant ceux qui sont en bas de la liste pour les remplacer par des nouvelles entrées. Quotidiennement, deux sociétés de sondage relèvent manuellement les ventes de ces 70 titres, Nielsen comparant les différences de stock dans les bacs des hypermarchés et l'Ipsos s'occupant de ceux des disquaires. Pour permettre de faciliter la tâche, en France, dès le printemps 1984, le code-barres fait son apparition progressive sur les pochettes des formats musicaux 45 tours, Maxi 45 tours, 33 tours et cassette audio, mais pas encore pour toutes les maisons de disques, puis devant le succès du Top 50 est créé en janvier 1985